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Forgemagie

 
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Auteur Message
Az


Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2013
Messages: 2
Localisation: Chalon sur Saone

MessagePosté le: Lun 27 Mai - 21:55 (2013)    Sujet du message: Forgemagie Répondre en citant

Suite a la demande de plusieurs des membres, je vais vous faire part de mes connaissances en terme de Forgemagie.

La forgemagie pour les Nuls 
Les bases de la forgemagie:
Il s'agit des métiers qui permettent de modifier les bonus donnés par les équipements ou le type de dégâts des armes (transformer des dégâts neutres en dégâts feu, par exemple.).
Chaque forgemage ne peut modifier que le type d'objets que peut créer son métier de base (à titre d'exemple, un costumage ne peut modifier que les coiffes, capes et sacs à dos)


Pour se faire le forgemage devra se munir d'un certains nombres de runes.

Voici le poids des différentes runes présentent en jeu.

Image/ nom / bonus / poids / PWR: effet / Over max




Lexique de la forgemagie:

Lorsque l'on passe une rune, il y a 3 possibilité :

SC : Succés critique. Succès critique. La rune passe sans rien enlever.

SN : Succès neutre.La rune passe, en enlevant d'autres bonus

EC : Echec critique. La rune ne passe pas, et enlève d'autres bonus

Exotique (Exo) : Se dit d'une caractéristique ajoutée sur un objet qui n'est pas présente sur l'objet d'origine (Sur l'item final cette dernière est écrite en bleu)

Overmax (Over) : Se dit d'une caractéristique qu'on a augment" au dessus de son maximum.

Poids : Les poids sont les bases de la FM. Chaque rune dispose d'une poids, ce qui permet de calculer les puits et c'est ce qui donne une logique. C'est ce qui fait qu'en général, une caractéristique qu'on ajoute sur un objet fait souvent partir une caractéristique de la même importance. Le poids est parfois appelé PWR(Power-Rate, le poids)

Reliquat (Puits) : Cette notion est peut connue des joueurs peut expérimentés. On obtient du reliquat quand une rune (Exemple +1CC, 30 de poids) fait diparaitre une rune qui pèse plus lourd qu'elle (Rune +1Po, 51 de poids). Le reliquat "puit" est expliqué plus bas.

Tout d'abord il faut savoir que même si il y a des methodes pour forgemage, c'est la chance qui prime.

Les methodes sont la pour limité le coût en kamas de votre Fm ou Exo.Forgemager exige du calme et de la patience


Les bases : Les Runes

Les runes sont donc la base de la forgemagie, elles sont souvent classées par grade :

Normal, les rune Pa ... (+3), les Ra ...(+10).

La rune Pa possède le triple du poids de la rune normal, mais possède également trois fois ses effets, le même procédé pour la rune Ra.

Dans ce cas, certains vont me dire: "à quoi servent les runes de haut "grade" si leur poids est proportionnel aux effets?", et je répond donc a cette question, car il existe une limite théorique pour le passage des runes :

à partir de 20 fois leur bonus de base, le jet devient trés difficile à remonté si on n'augmente pas le "grade" des runes. Mais sinon, on utilise toujours les runes du "grade" le plus bas possible, parce que cela revient moins cher.

Ces runes sont obtenue en brisant des objets dans le concasseur qui se trouve aux ateliers forgemages. Plus la caractéristique est élevée sur l'objet brisé, plus la quantité et le "grade" des runes obtenue seront élevées.

Pour les bonus PA/PM/PO/Invocation, vous n'êtes pas sûr a 100% d'obtenir la rune correspondante, alors ne brisez pas n'importe quoi.

Les pertes en forgemagie :

Lors d'un succès neutre ou d'un echec critique, une rune fait partir ou diminuer des bonus déjà présents sur l"objet, dans cet ordre de priorité :

1) Jet Overmax (Le puits devient prioritaire si vous tentez d'augmenter encore ce jet)

2) Jet exotique

3) Puits (le reliquat)

4) Caractéristiques selectionnées aléatoirement, de poids généralement équivalent ou proche.

Les puits (=reliquat)

Maintenant que vous conaissez le poids des runes et le fonctionnement des pertes, je vais pouvoir expliquer les puits. C'est la base de la forgemagie et ce qui permet de faire des over/exos sur des items très bon jets, puisqu'on sait que rien ne partira quand on tente l'over ou l'exo.

Un puit peut être créé seulement si il n'y a pas d'overmax, ni de jet exotique, ni de puits. Le puits est comme une caractéristique invisible qui protège l'objet des diminutions de caractéristiques tant qu'il est actif (sauf over/exo, voir plus haut).

Le puits résulte d'un déséquilibre sur l'objet. Parfois, une rune de poids faible ou moyen fait partir un bonus très lourd (dommage, critique, PO, PA, PM, invocation).

Dans ce cas, le bonus annulé sera beaucoup plus puissant que la caractéristique augmentée : c'est le puits.

Le puits est facile à calculer : C'est le poids du "gros bonus" qui vient de partir, moins le poids de la rune qu'on vient de passer.

Exemple : Une rune pa ine fait partir 1PA : 100-3 = 97 puits.

Le puits diminue chaque fois qu'il est écrit -reliquat. (succès neutre ou echec critique) Lors d'un succès critique, l'etat du puits ne bouge pas, pensez à ne pas compter les runes qui font des SC. Pour être sûr qu'il s'agit d'un SC, verifiez qu'il n'est pas écrit (-reliquat)

Rien ne peut donc baisser tant qu'un puits est actif, sauf les exos et les over donc.

Si un over ou exo part, le puit ne baisse pas, et peut même augmenter, si il est écrit +reliquat.

ATTENTION : Lorsqu'un objet est echangé, equipé, stocké ou vendu, le puits restant est supprimé !

Note : Lorsqu'un puits est créé, par exemple lorsqu'un PA part, il faut remettre ce bonus immédiatement ! (sauf quelques exceptions (monojets style gelano, ou ceinture/cape fulgu...)


C'est très important, et même les joueurs qui savent fm font cette grave erreur. C'est un immense gachis que d'utiliser tout le puits avant de remettre le bonus qui l'a déclenché (sans compter que plus le poids global de l'objet est elevé, moins les runes ont de chance de passer).


Je vais m'attarder sur ce point, car beaucoup de gens ne comprennent pas bien ça.

Soit deux possibilités :

- Le PA part, je le remet tout de suite :

- Succès neutre : Quelques bonus vont partir (si c'est une rune de 5 de poids qui a fait partir le PA, l'équivalent de 5 de poids va partir, 5 agi par exemple) , mais le PA est revenu, il n'y a pas de puits.

- Succès critique : Rien ne part, le PA revient, il y a un puits de 100 - (rune qui a fait partir de le PA)

- EC : Tu es DEG. Pas de puits, ni de PA. La prochaine rune PA fera baisser considérablement toutes les caractéritiques de l'objet à moins d'un succès critique, à hauteur de poids 100 -(rune qui a fait partir le PA)

- Le PA part, j'utilise le puit, et je remet le PA à la fin. /!\ A NE PAS FAIRE :

J'utilise le puits avant de le remettre, je fais un très bon jet.

Ensuite, je remet le PA. Il a déjà moins de chance de passer, puisque la qualité globale de l'objet a augmenté entre temps.

- Succès neutre : L'objet est complètement défoncé, des bonus equivalents à un poids de 100 diminuent. On a perdu du temps, des runes, et il faut recommencer à zéro.

- Succès critique : On a eu de la chance, et le résultat est le même qu'avec la methode ci dessus.

- EC : Alors là, c'est la catastrophe, essayez de vous retenir de briser l'objet !

L'objet est complètement défoncé aussi, des bonus equivalents à un poids de 100 diminuent. On a perdu du temps, des runes, et il faut recommencer à zéro, et il n'y a toujours pas le PA, donc le jet va probablement encore empirer.

Voilà, j'espere que vous aurez compris l'intérêt de remettre le bonus ayant créé le puits tout de suite.

Une ligne de bonus over ou exo ne peut PAS dépasser un poids de 101. Au délà, l'objet est diminué et un message d'erreur est affiché. Donc pas plus de 101 stat sur un item par exemple, ou 20 dom elementaire entre autres. C'est aussi la raison pour laquelle on ne peut pas over des objets 1.29 qui donnent 10 dom, le poids est égal à 200 de base...

Donc à savoir que :

Vous aurez TOUJOURS, TOUJOURS 1% de réussite en SC, quelle que soit la rune et l'item, tant que vous respectez cette limite
Donc : 2PO (102 poids), ou 2PA (200 poids), c'est impossible
.






_________________
Cordialement Az =)


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MessagePosté le: Lun 27 Mai - 21:55 (2013)    Sujet du message: Publicité

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Lovii


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Inscrit le: 29 Avr 2013
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 20:56 (2013)    Sujet du message: Forgemagie Répondre en citant

Un grand Merci pour l'article, Az!!!
Ca me sera bien utile Smile


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Az


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Inscrit le: 27 Mai 2013
Messages: 2
Localisation: Chalon sur Saone

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 22:18 (2013)    Sujet du message: Forgemagie Répondre en citant

J'éspere qu'il te sera utile, et sa me fait plaisir que tu t'en inspire pour tes prochain Fm/exos en ésperant que tu est quand même un peut plus de chance que moi, mais pas trop hin quand même.
Et oublie pas petite Lovii "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" Wink
_________________
Cordialement Az =)


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:33 (2018)    Sujet du message: Forgemagie

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